vigneron dans les rangs de vigne

Un sol bien drainé

Le vignoble du Château de Vimont se situe sur le plateau de Portets, une zone historiquement dédiée au Merlot. Les graves sont des dépôts de graviers et de galets souvent mélangés à du sable et de l’argile, déposés par la Garonne. Elles forment une série de terrasses en pente douce de plus en plus anciennes au fur et à mesure que l’on s’éloigne du fleuve.
Le vignoble est réparti en deux sous-ensembles homogènes. Sur le plateau de Portets, la croupe est composée d’une mosaïque de graves. Ces sols pauvres et drainants constituent un terrain idéal pour la vigne. En se rapprochant de la Garonne, les sols présentent une matrice argilo-calcaire, avec toujours quelques graves en surface. C’est ici, que se révèlent nos merlots et nos cépages blancs, sauvignon blanc et sémillon.
En outre, les « argiles des palus », formation argilo-sableuse des anciens marais bordant la Garonne autorisent la production de notre bordeaux générique.

Un climat favorable à la vigne

Influencé par l’océan Atlantique, le climat mêle des températures douces à des pluies abondantes en hiver et modérément fréquentes au printemps et en été. Si d’avril à juillet, la vigne apprécie des températures moyennement élevées et des pluies régulières, un mois plutôt sec et chaud en août lui assure une bonne maturation. Un millésime parfait est conditionné par un climat assez chaud et peu arrosé au mois de juin. Un été suffisamment sec, et sans chaleur excessive, suivi d’un automne moyennement chaud et faiblement arrosé sont des facteurs déterminants pour atteindre une maturité optimale de chaque parcelle, sans craindre la dilution des jus, la pourriture grise ou la perte des arômes fruités.

vigne chateau de vimont producteur de vin rouge AOC Graves
récolte de raisin pour produire du vin de graves

Des cépages variés pour un vin aux multiples arômes

Les vins rouges du Château de Vimont en appellation Graves sont élaborés à partir de trois cépages locaux. Le merlot (80 %) propose des arômes de chocolat, de réglisse, de cerise noire, de framboise noire et de mûre, ainsi que de nombreux arômes confiturés sur les millésimes ensoleillés. Les vins sont ronds, charnus, parfois opulents dans la texture.
Le cabernet-sauvignon (18%), employé comme cépage secondaire, exprime des arômes de petits fruits noirs, de mûres, cassis et d’épices. Il apporte la structure tannique et la puissance au vin assemblé.
Le malbec (2%) achève la composition des vins d’assemblage du château. Il exprime des notes de fruits rouges et de violette.

Les vins blancs du Château de Vimont en appellation Graves sont composés de l’assemblage du sémillon (62 %) et du sauvignon blanc (38%).
Le sémillon développe des arômes de fruits à chair blanche (poire, pêche). Il apporte de la rondeur en bouche et possède un fort potentiel de vieillissement.
Le sauvignon possède des arômes très caractéristiques de bourgeon de cassis et d’agrumes. Les vins sont aromatiques, frais et équilibrés.