Un soin régulier et un respect pour nos vignes

Tout au long de l’année, nos vignerons sillonnent les rangs de vigne. En fonction du stade végétatif de la vigne, subissant des conditions météorologiques variables, ils déploient leur expertise et leurs techniques : taille, épamprage, ébourgeonnage, levage, calage…

Les vendanges : l’aboutissement pour récolter le fruit de notre travail

Dès le début du mois de septembre, le suivi de la maturité des baies de raisin permet d’évaluer la qualité de la vendange, de connaître le potentiel de chaque terroir et de déterminer la date optimale de récolte. En pratique, la date des vendanges est le meilleur compromis entre la maturité et l’état sanitaire des raisins, le style du vin, la météo et la logistique du domaine.
Au château de Vimont, les vendanges se font dans la plus pure tradition, exclusivement à la main, sur une période de 4 semaines.

Transformer le jus en vin grâce à la fermentation alcoolique

Doté de cuves en inox thermo-régulées, notre cuvier permet des vinifications contrôlées, avec des durées de cuvaison de 15 à 21 jours selon les millésimes. Du matériel adapté et sécurisé, des équipements performants, nous assurent des fermentations maîtrisées et des extractions de grande précision. Notre maître de chai, assisté de son équipe, apporte dans son quotidien toute sa passion et son expérience.

Donner aux vins leurs spécificités par la maturation

Au Château de Vimont, nous élevons la majorité de nos vins en barriques de chêne français.
L’élevage débute à partir du mois de novembre, date à laquelle le vin est mis en fûts. Les lots sont dégustés préalablement, de manière à adapter la proportion de barriques neuves au potentiel du vin. La dégustation, tout au long de l’élevage est notre fil conducteur.

La mise en bouteille

A la suite de cet élevage, la dégustation de tous les lots nous permet de procéder aux assemblages, dans le but de composer le Château de Vimont. Les assemblages terminés, le vin est prêt à être mis en bouteilles, dernière étape avant la commercialisation de nos vins, et de leur arrivée sur vos tables !
Pour cela, la mise s’effectue au Château, c’est la dernière opération œnologique qui fixe irréversiblement l’état et le devenir du vin.