2017 – « le V » Graves Rouge

Catégorie :

 

 

 

 

 

Un élevage en cuve inox et un millésime qui annoncent un plaisir immédiat et d’intéressantes alliances avec des mets raffinés

Noté 91/100 par le magazine Decanter International

Appellation

A.O.C. Graves rouge

Cépages

80 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon

Millésime

2017

Contenance

75cl

11.00

9.50€ la bouteille pour toutes les commandes par carton de 6

Un hiver et un printemps doux, ont conduit à une reprise de végétation précoce. Les faibles précipitations et l’ensoleillement du début de printemps ont favorisé une croissance rapide de la vigne. Impacté par le gel du mois d’avril et en dépit d’un été sec, sans chaleur excessive, le vignoble fut touché pour une perte moyenne de 40 % du rendement. Le vignoble fut épargné par l’orage de grêle fin août. Les pluies de septembre précipitèrent les vendanges. La récolte des raisins rouges débuta avec le Merlot, le 07 septembre. Sur les Graves, ils ont conservé une couleur et une fraicheur aromatique étonnantes. La cueillette du Cabernet-Sauvignon se prolongea jusqu’au 25 septembre grâce au retour de conditions météorologiques propices. Ils ne pas sont pas aussi denses que 2016, mais ils possèdent un caractère savoureux, très séduisant.

Ce vin né des belles Graves, sait montrer sa noblesse par une teinte soutenue rouge grenat. Son bouquet décline une large palette d’arômes de fruits rouges agrémentées de notes d’épices suaves. Rond et souple, doté d’un équilibre subtil entre saveurs briochées et fruitées, sa bouche offre un beau volume, aux tanins élégants. La finale est persistante et savoureuse. Ce millésime annonce un plaisir immédiat et d’intéressantes alliances avec des mets raffinés.

Médaille d’Argent au concours du magazine DECANTER INTERNATIONAL 2019.

Noté 91/100 par Decanter International

Médaille de d’Argent Concours Prix/Plaisir Guide Bettane et Desseauve 2021